ParfumNocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ParfumNocturne

Entrer dans le monde excentrique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Matisse

Aller en bas 
+2
Aricie
Butterfly
6 participants
AuteurMessage
Butterfly
Dragon
Dragon
Butterfly


Nombre de messages : 1007
Localisation : 94
Date d'inscription : 26/02/2005

Matisse Empty
MessageSujet: Matisse   Matisse EmptyDim 20 Mar à 15:08

Exposition au Luxembourg Matisse

PARIS - A 75 ans, taraudé par la maladie, Henri Matisse aurait pu connaître un automne déclinant: ce fut un printemps, une libération de la couleur et de l'arabesque que présente le musée du Luxembourg du 16 mars au 17 juillet.

L'éblouissement ne s'impose pas de prime abord, le parcours débutant par les dessins -fragiles sous les projecteurs- et la correspondance qu'échangèrent, entre 1941 et 1954 le maître de "La Danse" et son ami André Rouveyre, également installé dans le Midi.

Ils s'étaient rencontrés dans l'atelier de Gustave Moreau et ne s'étaient jamais perdus de vue. Rouveyre, portraitiste acéré et redouté pour son trait cruel, romancier à ses heures, s'avéra être un correspondant hors normes.

Les lettres illustrées que lui adresse Matisse, après sa grave intervention chirurgicale à Lyon et son installation à Nice, témoignent de l'animation stimulante de ces échanges, où le dessin fleurit jusque sur les enveloppes.

A Cimiez d'abord, puis à Vence, Matisse dessine abondamment, illustrant "Pasiphaé" de Montherlant, le "Florilège des oeuvres de Ronsard", puis les Poèmes de Charles d'Orléans. Dans ses études de nus, comme dans ses portraits, la seule flexion du trait restitue les volumes, l'expression du visage.

L'exposition -une centaine d'oeuvres- décline ses thèmes récurrents, notamment avec une belle suite de 21 dessins d'arbre, provenant d'une collection particulière, les portraits d'Aragon (collection particulière) ou ceux d'André Rouveyre (British Museum).

Vient la couleur, et le public aura le bonheur de découvrir "Philodendron noir et citrons", exceptionnellement prêté par le Henie Onstad Kunstenster de Norvège, une "Composition violette et bleue", du musée des Arts décoratifs de Copenhague, ou "Eléments végétaux" du Musée Berggruen de Berlin.

Comme le pinceau devient difficile à manier, Henri Matisse (1869-1954) recourt de plus en plus fréquemment aux papiers gouachés et découpés aux ciseaux, qui lui procurent une sensation physique inédite et puissante: "découper à vif dans la couleur me rappelle la taille directe des sculpteurs".

De ces motifs végétaux de couleurs vives se détachant sur fond blanc, il concevra depuis sa chambre, un "petit jardin" où il peut se promener. En fait une formidable peinture gouache découpée, "La perruche et la Sirène", de 337 x 773cm, qu'a prêtée pour l'occasion le Stedlijk Museum d'Amsterdam.

Et, en bouquet final "La Gerbe", gouache marouflée sur toile (294 x 350 cm), où l'art du maître, pressenti des années plus tôt par Gustave Moreau, s'impose éclatant: comment Matisse, en abolissant les perspectives et par simples aplats de couleurs, recrée volumes et profondeurs.

Coordonnées :Musée du Luxembourg, 19, rue de Vaugirard, Paris 6e. Ts les jours de la semaine, fériés compris. Du lundi au samedi de 11h à 19h, dimanche de 9h à 19h. Nocturnes les lundi et vendredi jusqu'à 22h30. Entrée 10 €, tarif réduit 7 €. Réservations: FNAC, tél: 0892 684 694

Matisse 050316170605.5vojv63s0b

Et vous avez vous un artiste peintre favori ?
Revenir en haut Aller en bas
Aricie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aricie


Nombre de messages : 944
Age : 35
Localisation : Paris - Choisy Le Roi
Date d'inscription : 25/02/2005

Matisse Empty
MessageSujet: Re: Matisse   Matisse EmptyDim 20 Mar à 18:26

Personnellement le peintre que je préfère c'est Friedrich Caspar David !!!!!! amour1 Il represente vraiment ce que je ressens au plus profond de moi *cool*
Matisse Friedrichcaspardavid8hu

Né le 5 septembre 1774 à Greifswald, Friedrich étudia à l'Académie des beaux-arts de Copenhague. En 1798, il s'installa à Dresde où il devint membre d'un cercle artistique et littéraire, empreint des idéaux du mouvement romantique. Ses premiers dessins explorent des thèmes qui reviennent par la suite tout au long de son œuvre : plages rocailleuses, plaines monotones et landes, chaînes montagneuses infinies et arbres tendus vers le ciel.

Ses premières peintures à l'huile datent de 1807 ; l'une d'elles, la Croix sur la montagne (v. 1808, Staatliche Kunstsammlungen, Dresde) est représentative de son style. S'écartant audacieusement du symbolisme religieux traditionnel, son œuvre est presque entièrement composée de paysages ; sa représentation du Christ en croix, vu de derrière et sur un fond de coucher de soleil en montagne, se trouve presque noyée dans le cadre naturel. D'après les propres écrits de Friedrich, tous les éléments de la composition ont une signification symbolique. Les montagnes sont des allégories de la foi ; les rayons du soleil couchant symbolisent la fin du monde préchrétien et les sapins représentent l'espoir. Les tonalités souvent froides, l'exposition claire et les contours contrastés des tableaux de Friedrich mettent en relief l'aspect mélancolique, les sentiments de solitude et d'impuissance de l'homme face aux forces de la nature, que le peintre a voulu exprimer tout au long de son œuvre (l'Arbre aux corbeaux, v. 1822, Musée du Louvre, Paris). Devenu membre de l'Académie de Dresde, il exerça une grande influence sur d'autres peintres romantiques allemands. Bien que sa réputation se soit ternie après sa mort (7 mai 1840, à Dresde), ses images suscitent toujours une certaine fascination aujourd'hui.

Voici ces oeuvres les plus connues


Matisse Gdrb2g7fl <=== celui la me laisse sans voix

Matisse Cdfvoyageur6nm<======== on l'a etudié en Anglais quel souvenir !!

Matisse Friedrichlagrandereserve2uv <=== j'adore le jeu entre le ciel et la terre

Matisse 759603125rk <=== mon coup de coeur après avoir connu l'artiste

Matisse Friedrichvoilier4zu <==== c'est la premiere oeuvre que j'ai vu de lui, j'adore

Matisse Friedrichcheneneige7lm <====== que rajouter ?
Revenir en haut Aller en bas
Ezeyal
Aigle Royal
Aigle Royal



Nombre de messages : 463
Localisation : Saint-MAur 94
Date d'inscription : 26/02/2005

Matisse Empty
MessageSujet: Re: Matisse   Matisse EmptyDim 20 Mar à 20:52

Javoue ne pas tro trop aimer la peinture mais si il devait en rester un je dirais Constable, peintre anglais
Revenir en haut Aller en bas
Aricie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aricie


Nombre de messages : 944
Age : 35
Localisation : Paris - Choisy Le Roi
Date d'inscription : 25/02/2005

Matisse Empty
MessageSujet: Re: Matisse   Matisse EmptyDim 20 Mar à 21:15

Je ne connais pas ... tu ne pourrais pas mettre une ou deux oeuvre stp ?? amour1
Revenir en haut Aller en bas
Ezeyal
Aigle Royal
Aigle Royal



Nombre de messages : 463
Localisation : Saint-MAur 94
Date d'inscription : 26/02/2005

Matisse Empty
MessageSujet: Re: Matisse   Matisse EmptyDim 20 Mar à 22:01

Euh jai pa dendroit ou les héberger Shit Shit dsl Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Aricie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aricie


Nombre de messages : 944
Age : 35
Localisation : Paris - Choisy Le Roi
Date d'inscription : 25/02/2005

Matisse Empty
MessageSujet: Re: Matisse   Matisse EmptyDim 20 Mar à 22:09

pas grave ptdr

Voila deux de ses oeuvres (j'espere que c'est bien lui Embarassed)

Matisse Ep501458l6tu

Matisse Eng12077oy


Propos de Constable sur son art et sur la peinture

«L'artiste doit contempler la nature avec des pensées modestes; un esprit arrogant ne la verra jamais dans toute sa beauté.»

«Ce à quoi je tends dans mes peintures est la lumière, la rosée, la brise, la floraison, la fraîcheur.»

«Il n'y a pas deux jours qui soient semblables ni même deux heures... Chaque tableau vraiment original est une étude séparée et gouvernée par des lois à elle-même, de sorte que ce qui est vrai de l'une sera entièrement faux si on le transporte chez une autre.»

Personnellement j'adore ce qu'il dit, et ce qu'il crée... amour1 bon choix *cool*
Revenir en haut Aller en bas
Ezeyal
Aigle Royal
Aigle Royal



Nombre de messages : 463
Localisation : Saint-MAur 94
Date d'inscription : 26/02/2005

Matisse Empty
MessageSujet: Re: Matisse   Matisse EmptyDim 20 Mar à 22:10

Oué c'est bien lui ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aricie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aricie


Nombre de messages : 944
Age : 35
Localisation : Paris - Choisy Le Roi
Date d'inscription : 25/02/2005

Matisse Empty
MessageSujet: Re: Matisse   Matisse EmptyDim 20 Mar à 22:12

et beh, c'est super beau ce qu'il fait binouze1
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly
Dragon
Dragon
Butterfly


Nombre de messages : 1007
Localisation : 94
Date d'inscription : 26/02/2005

Matisse Empty
MessageSujet: Re: Matisse   Matisse EmptyMar 22 Mar à 0:31

Mon preferé Smile amour1 Matisse Van_gogh_autoportrait_1

Vincent Van Gogh, né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, dans le Brabant Septentrional, était le fils d'un pasteur protestant. Dès l'enfance, Van Gogh fit preuve d'un tempérament lunatique et agité qui devait, tout au long de sa vie, contrarier ses projets. à partir de 1869, il devint commis dans une galerie d'art mais, passionné par la lecture de la Bible, Van Gogh négligea son travail et dut finalement l'abandonner en 1876. Après avoir été prédicateur dans un faubourg ouvrier de Londres, il entreprit des études de théologie à Amsterdam, mais consacrait néanmoins beaucoup de temps à dessiner. En 1878, il s'installa dans la région minière du Borinage où il décida d'évangéliser les pauvres dont il partageait les conditions de vie extrêmement précaires. C'est là, au début des années 1880, qu'il peignit ses premières toiles. Elles représentent des natures mortes ou, comme les célèbres Mangeurs de pommes de terre (1885, Rijksmuseum, Amsterdam), les paysans et les gens simples qu'il rencontrait. Sombres et presque monochromes, ces œuvres expriment avec rudesse la pauvreté et la misère de ces mineurs auxquels il s'attacha avec une ferveur et une exaltation exacerbées. En 1886, il s'installa à Paris et vécut avec son frère Théo qui dirigeait une petite galerie de tableaux. Il fit rapidement connaissance des jeunes peintres qui animaient les mouvements artistiques les plus innovants. Influencé par l'œuvre des impressionnistes et par celui d'artistes japonais tels Hiroshige et Hokusai, son style évolua sensiblement à cette époque. Les couleurs s'éclaircirent, les touches de pinceau, qui furent apposées suivant une technique plus étudiée, suivaient souvent la forme de l'objet représenté. Dès 1888, il adopta des teintes franches et brillantes, présentes dans les tableaux de ses amis français.



En février 1888, il quitta Paris pour le Sud de la France où, sous le soleil de Provence, il peignit des paysages et des scènes de genre de la vie méridionale. L'artiste, installé à Arles, commença à employer des touches courbes, tourbillonnantes et des couleurs pures : le jaune, le vert et le bleu en particulier. Cette technique, si spécifique à son œuvre, apparaît dans la Plaine de la Crau (1888, Rijksmuseum Amsterdam), l'Arlésienne (1888, Metropolitan Museum, New York) ou la célèbre série de Tournesols (Rijksmuseum Amsterdam ; National Gallery, Londres, etc.). Tout phénomène visible, peint ou dessiné par lui, semble être doté d'une vitalité physique et spirituelle. Dans son enthousiasme, il persuada Paul Gauguin , qu'il avait rencontré à Paris, de le rejoindre. Après moins de deux mois de travail commun, leur relation se détériora gravement et s'acheva par une dispute célèbre au cours de laquelle il menaça Gauguin avec un rasoir. La même nuit, il se trancha une oreille. Quelques mois plus tard, il entra de plein gré à l'asile de Saint-Rémy-de-Provence où il peignit avec acharnement. De cette période date un grand nombre de chefs-d'œuvre, dont les Blés jaunes (1889, National Gallery, Londres), la Chambre de Vincent à Arles (1889, Musée d'Orsay, Paris) et la Nuit étoilée (1889, Museum of Modern Art, New York).
Matisse Nuit%20etoilee-%20van%20gogh
Le 27 juillet 1890, dans le champ de blé qu'il a peint quelques jours avant, il se tire un coup de revolver. Il meurt deux jours plus tard dans les bras de son frère Théo, le laissant seul héritier de sa vie, de son œuvre. L'affinité indissoluble des deux frères s'étend au-delà de la mort. Deux mois à peine après la mort de Vincent, Théo sombre à son tour dans la démence pour ne plus en guérir. Désormais la personne de l'artiste Van Gogh était définitivement morte. Il appartenait à Jo, la veuve de Théo, de livrer l'œuvre au public. Elle y réussit au-delà de toute mesure.

Le plus celebre : Matisse Van_gogh_tournesol
Revenir en haut Aller en bas
Aricie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aricie


Nombre de messages : 944
Age : 35
Localisation : Paris - Choisy Le Roi
Date d'inscription : 25/02/2005

Matisse Empty
MessageSujet: Re: Matisse   Matisse EmptyMar 22 Mar à 21:36

Oui c'est beau aussi ses peintures Smile mais bon je trouve ça trop .. je sais pas, on les a tellement toutes vues ses oeuvres que je me lasse !! sad
Revenir en haut Aller en bas
Breizh68
Aigle redoutable
Aigle redoutable
Breizh68


Nombre de messages : 407
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 26/02/2005

Matisse Empty
MessageSujet: Re: Matisse   Matisse EmptyMer 23 Mar à 0:49

J'adore la nuit étoilée ! une superbe oeuvre d'art ! je vais souvent au musé d'Orsay, j'adore m'y balader, flanner, certains font du Shopping moi quand je peux je vais là bas j'adore l'atmosphère de ce musée, ainsi que les couleurs. amour1 ( c'est bien aussi les entrés gratuites *cool* )

Monet pour moi Smile mais pas seulement Smile
Revenir en haut Aller en bas
MystiK
Lutin expressif
Lutin expressif
MystiK


Nombre de messages : 70
Localisation : 75
Date d'inscription : 11/03/2005

Matisse Empty
MessageSujet: Re: Matisse   Matisse EmptyMer 23 Mar à 10:50

Un sujet sur l'art !!! SUPER *cool*

Moi j'aime bien MIROMatisse Doc-505
Revenir en haut Aller en bas
Kerrigan
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Kerrigan


Nombre de messages : 706
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 25/02/2005

Matisse Empty
MessageSujet: Re: Matisse   Matisse EmptyMer 23 Mar à 15:30

Miro !!! J'adore Mystik Smile
Aussi dans le même genre Laam et Mata ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matisse Empty
MessageSujet: Re: Matisse   Matisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ParfumNocturne :: Ce qui se passe dans notre monde ... :: Salles obscures et divertissements.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser